Actus

plaidoyerA l’aune de la crise sanitaire inédite que nous venons de traverser, nous avons pu mesurer dans l’exercice de nos missions l’impact social à haute valeur humaine ajoutée des valeurs mutualistes de liberté, solidarité, territorialité dans nos initiatives et actions sur le terrain.

Ces trois principes fondent notre vision et le modèle mutualiste que nous revendiquons pour organiser les solidarités au plus près des besoins des populations dans les bassins de vie, par temps calme et plus encore par temps de crise.

Le présent plaidoyer a pour but de présenter la contribution de notre mouvement mutualiste à la reconstruction de notre pays et la nécessaire évolution de son modèle de protection sociale. Maintes fois appelée de nos vœux depuis l’origine de notre mouvement, cette reconstruction est maintenant contingente de la résilience de la société toute entière, dont l’ensemble des composantes appelle à un changement profond.

Communiqué de Presse

Lors de son allocution, le Président de la République a souligné qu’il n’y aurait aucun impôt lié à la crise COVID-19. Les Français apprennent dans le même temps, par voie de presse, qu’il serait question que les complémentaires santé soient assujetties à une contribution exceptionnelle ! 

Chacun sait que ce qui impacte les complémentaires, impacte aussi leurs adhérents : une contribution ou une taxe, fût-elle indirecte, reste toujours une contribution, une taxe !

Durant la crise sanitaire liée à la COVID-19, les mutuelles de la FDPM sont restées à l’écoute des besoins de leurs 2 millions d’adhérents. Elles ont continué de servir intégralement les prestations et sont intervenues sur des remises de cotisations pour les adhérents (individuels ou collectifs) les plus impactés par cette pandémie.

Les petites et moyennes mutuelles encore plus proches de leurs adhérents et de leurs personnels en temps de crise.

Depuis plusieurs jours, l’ensemble des acteurs mutualistes activent en responsabilité leurs plans de continuité d’activité pour assurer le service à leurs adhérents.

Les Petites et Moyennes Mutuelles (PMM) accueillent avec satisfaction l’appel du Chef de l’Etat de ce lundi 13 avril à savoir « dans ce moment, sortir des sentiers battus, des idéologies, nous réinventer – moi le premier ».

Dans ce contexte de crise sanitaire et de prolongement de mesures de confinement à fort impact économique et social, le Président de la République serait-il devenu le « premier mutualiste de France » ?

Crise hospitalière, crise du système de santé : La FDPM condamne la procrastination comme méthode gouvernementale de sortie de crise.

Les temps où célébrant les 50 ans de la Sécurité sociale en 1995, le président de la République pouvait s’enorgueillir de consacrer « notre génie national » sont révolus. A la négation et la confiscation des cotisations sociales par l’Etat, actées par le PLFSS 2020, s’ajoute l’incapacité du gouvernement à prendre immédiatement les mesures nécessaires pour enrayer la dégradation généralisée de l’hôpital public. Cette situation de crise ouverte concerne désormais tous les secteurs de la santé.

Coordonnées

Adresse ADPM - FDPM
Immeuble le Triangle - 10e étage
26, allée Jules Milhau
34000 - MONTPELLIER

Contactez-nous

Téléphone
09 53 10 53 49
Mail
contact@fdpm.fr