Actus

Crise hospitalière, crise du système de santé : La FDPM condamne la procrastination comme méthode gouvernementale de sortie de crise.

Les temps où célébrant les 50 ans de la Sécurité sociale en 1995, le président de la République pouvait s’enorgueillir de consacrer « notre génie national » sont révolus. A la négation et la confiscation des cotisations sociales par l’Etat, actées par le PLFSS 2020, s’ajoute l’incapacité du gouvernement à prendre immédiatement les mesures nécessaires pour enrayer la dégradation généralisée de l’hôpital public. Cette situation de crise ouverte concerne désormais tous les secteurs de la santé.

Les adhérents des mutuelles de la FDPM vont pouvoir bénéficier dans les prochaines semaines d’un nouveau service en ligne leur facilitant grandement la vie lors de leur retour de l’hôpital. Il leur sera possible, depuis le site internet de leur mutuelle, de trouver rapidement et facilement un soignant grâce au service proposé par la plateforme de mise en relation Libheros, disponible 24h/24 et 7J sur 7.

« 12% des urgences hospitalières sont dues à des soins à domicile non effectués »
(Source : Cour des Comptes)

et qui va bouleverser les usages relationnels entre les petites et moyennes mutuelles.

Dix ans après sa création, la FDPM, 2ème force mutualiste du pays, n’en finit pas de se réinventer. Elle lance officiellement, ce jour, à destination de l’ensemble de ses adhérents et partenaires la première plateforme numérique mutualiste intégrant réseau social interne, formations à distance et partage de ressources documentaires.

Dans un monde complexe où tout s’accélère, le modèle relationnel mutualiste doit s’adapter aux évolutions technologiques et sociétales. Il en va de la capacité d’innovation et de la réactivité des acteurs mutualistes aux prises avec une nouvelle demande sociale croissante. En tirant parti du digital, l’introduction d’un mode d’échange collaboratif se révèle un puissant levier pour montrer la dynamique qui anime les petites et moyennes mutuelles. Sortir d’une logique de silos concourt à développer l’intelligence collective et renforcer leur identité dans les territoires. Ce parti pris d’ouverture et de décentralisation s’inscrit à l’opposé de la gouvernance verticale qui prévaut dans les grands groupes nés de la concentration à l’œuvre dans le secteur, au sein desquels les valeurs de solidarité et de proximité tendent à se diluer.

Communiqué de Presse du 9 septembre 2019

Tandis que la FDPM soumettra la prise en charge de l’homéopathie au vote de ses mutuelles adhérentes lors de son Assemblée Générale annuelle qui se tiendra à Beauvais du 25 au 27 septembre prochain, la fédération a d’ores et déjà saisi par courrier Madame la Ministre de la Santé pour lui faire part de son analyse et obtenir des précisions de sa part.

Affiche colloque
Aujourd’hui, en France, 3 millions de personnes sont traitées pour une maladie de la thyroïde (soit 250 000 pour l’Occitanie). Selon un rapport de l’OMS et du Programme des Nations Unies pour l’Environnement, l’incidence des maladies et des troubles thyroïdiens a augmenté fortement au cours des dernières décennies. 6 à 10% des adultes souffrent d’une maladie ou de troubles de la thyroïde, l'hypothyroïdie étant le dysfonctionnement le plus courant, qui touche en priorité les femmes (6 fois plus que les hommes). Les enfants et les adolescents ne sont pas épargnés par cette épidémie. Une telle évolution amène à s’interroger sur les causes environnementales. Le Réseau Environnement Santé a le plaisir de vous inviter au colloque organisé le 13 juin à Narbonne en partenariat avec la Ville de Narbonne et Association française des malades de la thyroïde.

Coordonnées

Adresse ADPM - FDPM
Immeuble le Triangle - 10e étage
26, allée Jules Milhau
34000 - MONTPELLIER

Contactez-nous

Téléphone
09 53 10 53 49
Mail
contact@fdpm.fr