Enrichissante, mouvementée et prometteuse, est en substance ce qu’il fallait retenir de l’intervention de Jean-Louis SPAN devant l’assemblée de Professionnels de Santé réunis par la Cellule de Coordination des Chirurgiens Dentistes de l’Isère, le vendredi 2 février dernier à Grenoble.

« Oui, il existe une autre Mutualité, éthique, ancrée dans les territoires et proche de vos patients !» C’est ce qu’ont découvert les praticiens qui s’étaient déplacés ce soir à la Faculté de Médecine de Grenoble.

 

Après une brève présentation de l’historique de notre Fédération ainsi que des valeurs portées et des combats menés depuis la création de l’ADPM en 2006, notre Président est monté «au front» répondre aux nombreuses questions d’une assistance qui, à sa décharge, n’avait de vision de la Mutualité, que celle donnée par les grands groupes mutualistes.

Co-construire l’avenir de la Santé en unissant nos efforts pour développer la prévention

Cette affreuse confusion dissipée, nous avons découvert une attente forte et pressante de la part des praticiens pour la prise en charge des soins préventifs (souvent non remboursés par l’Assurance-Maladie et les Mutuelles) tant ils sont convaincus, à juste titre, que la prévention est toujours plus efficace et largement moins coûteuse car elle évite de nombreux soins en permettant aux patients de rester en bonne santé.

A l’initiative de la CCDeLi 38 et de La Médecine Libre, une offre a été construite en ce sens pour les patients des Chirurgiens Dentistes du département avec l’objectif d’une prise en charge des frais liés aux soins préventifs qui sont, à ce jour, peu ou pas remboursés par la Sécurité Sociale. Preuve que des innovations sont possibles lorsque le dialogue est établi entre les professionnels de santé et les mutuelles dans les territoires.

Unanimité contre les «réseaux de gestion»

Les Professionnels de Santé rencontrés sur place sont unanimes et dénoncent tous les «réseaux de gestion». Ce choix sémantique employé fort à propos est très révélateur de ce qu’ils en pensent, partant du principe que les réseaux de soins ne font que de la gestion et n’y connaissent rien en soins. Jean-Louis SPAN a réaffirmé la position forte et l’engagement de la FDPM contre ces réseaux : «Liberté de choix de sa Mutuelle, Liberté de choix de son Praticien !».

Une soirée riche en rencontres et en découvertes d’initiatives passionnantes (dont certaines vous seront présentées le 14 mars lors de la conférence sur les données de santé) qui promettent des actions conjointes, tant les synergies sont évidentes pour ne pas dire nécessaires.

Coordonnées

Adresse FDPM
32, Avenue Georges Clémenceau
34000 - MONTPELLIER

Contactez-nous

Téléphone
09 53 10 53 49
Mail
contact@fdpm.fr