La Fédération Diversité et Proximité Mutualiste se félicite du sursaut, même tardif, de la FNMF (Fédération Nationale de la Mutualité Française) à propos de la reconnaissance des "vraies mutuelles" et la protection de leur identité.

Les moyens considérables déployés à quelques jours du 42éme Congrès pour cette campagne de la FNMF ne peuvent masquer le débat interne qui agite le monde mutualiste ni concourir à l'endormissement des Petites et Moyennes Mutuelles (PMM). Rien ne fera oublier le massacre de la diversité mutualiste que notre pays connait depuis une quinzaine d'années. Cette fédération dont le mot d'ordre a été "fusion-absorption" pour en arriver jusqu'à la création du Groupe VyV, le plus grand groupement de mutuelles de France, n'apporte malheureusement aucun gage de bonne foi au seul discours sur la réappropriation de la terminologie mutualiste. Il faut aller plus loin dans la défense des mutuelles.

Monsieur le Président de VyV et Président de la FNMF, votre légitimité vous oblige à défendre la mutualité dans son ensemble et sa diversité.

Monsieur le Président, demandez avec la FDPM le retour aux contrats individuels en santé, seuls garants des solidarités entre les générations et de la liberté pour nos concitoyens à gérer leur santé tout au long de leur vie. Ces contrats sont le fondement même de la mutualité alors que les dernières statistiques de la DREES démontrent le déséquilibre flagrant des contrats collectifs.

Monsieur le Président, demandez avec la FDPM la reconnaissance d'un vrai statut pour les PMM à l'instar de ce qui existe pour les PME afin qu'elles soient soumises à une réglementation adaptée et non à une surtransposition de normes conçues pour réguler les grands groupes, qui paradoxalement, brident leur capacité à investir dans les territoires pour y développer de nouvelles formes de solidarités.

A l’heure où les menaces sur le modèle mutualiste n’ont jamais été aussi présentes, qu’il s’agisse de la pression constante créée par la concurrence des bancassureurs ou de l’arrivée imminente des géants de l’internet sur le secteur de la complémentaire santé, la FDPM lance officiellement un appel solennel à la création de la Confédération des Mutuelles de Proximité, afin de regrouper toutes les Fédérations désireuses de défendre le modèle que seules les "vraies mutuelles " promeuvent au cœur de leurs territoires et en proximité de leurs adhérents.

Télécharger le Communiqué de Presse (PDF)

Coordonnées

Adresse FDPM
32, Avenue Georges Clémenceau
34000 - MONTPELLIER

Contactez-nous

Téléphone
09 53 10 53 49
Mail
contact@fdpm.fr