et qui va bouleverser les usages relationnels entre les petites et moyennes mutuelles.

Dix ans après sa création, la FDPM, 2ème force mutualiste du pays, n’en finit pas de se réinventer. Elle lance officiellement, ce jour, à destination de l’ensemble de ses adhérents et partenaires la première plateforme numérique mutualiste intégrant réseau social interne, formations à distance et partage de ressources documentaires.

Dans un monde complexe où tout s’accélère, le modèle relationnel mutualiste doit s’adapter aux évolutions technologiques et sociétales. Il en va de la capacité d’innovation et de la réactivité des acteurs mutualistes aux prises avec une nouvelle demande sociale croissante. En tirant parti du digital, l’introduction d’un mode d’échange collaboratif se révèle un puissant levier pour montrer la dynamique qui anime les petites et moyennes mutuelles. Sortir d’une logique de silos concourt à développer l’intelligence collective et renforcer leur identité dans les territoires. Ce parti pris d’ouverture et de décentralisation s’inscrit à l’opposé de la gouvernance verticale qui prévaut dans les grands groupes nés de la concentration à l’œuvre dans le secteur, au sein desquels les valeurs de solidarité et de proximité tendent à se diluer.

Jean-Louis SPAN, Président de la FDPM se dit particulièrement fier que sa Fédération soit la première à proposer ce service novateur à ses mutuelles adhérentes : « Il n’est plus possible aujourd’hui de communiquer uniquement de façon descendante et verticale. Pour construire l’avenir, il faut écouter le terrain en temps réel, permettre une communication efficace et transverse entre nos mutuelles. L’intégration du digital dans notre gouvernance offre une formidable opportunité de renforcer la démocratie participative qui nous caractérise et nous différencie. »

Principales fonctionnalités de la plateforme « Mutualistes ! »

Accessible à tout moment sur tout type de d’appareil (ordinateur, tablette et smartphone), la plateforme permet aux membres de la FDPM de développer des relations entre eux et de les renforcer autour de communautés d’intérêt, de manière conviviale et autonome. Elle leur permet de s’informer sur l’actualité sectorielle et de la partager. Elle leur permet également de se former à distance, de partager des ressources et documents, de s’inscrire aux événements, d’échanger dans des groupes de discussion thématiques.

De pratiques vertueuses se font jour déjà, favorisant gain de temps, mutualisation de projets et l’obtention de réponses aussi rapides que concrètes entre élus ou opérationnels d’organismes différents, des plus grandes mutuelles vers les plus petites, et inversement !

Ouvert aux experts partenaires de la FDPM, le réseau social est aussi un moyen de communication privilégié qui leur est offert. « Si l’un de nos adhérents interroge l’un de nos partenaires experts, c’est l’ensemble de nos mutualistes qui bénéficient de la réponse. » souligne le Président de la FDPM.

Le choix volontaire d’utiliser des logiciels libres

« Développée en interne et uniquement grâce à des logiciels libres, l’interface s’inspire notamment des grands réseaux sociaux généralistes afin d’en faciliter l’adoption rapide par le plus grand nombre possible de nos adhérents. Au-delà de leur quasi gratuité et de leur robustesse, nous avons souhaité utiliser ces technologies car les développeurs de logiciels libres ont des valeurs très proches de l’ADN mutualiste. En outre, l’ouverture du code source nous confère une transparence totale, seule garante de la sécurité et de la confidentialité des données » assure Christophe BOISSONNADE, directeur général de la FDPM, en charge du projet. « Enfin, il était important de rationaliser et d’unifier nos différents supports de communication électronique afin d’accompagner le développement de notre Fédération » poursuit-il.

L’objectif de la FDPM étant d’aller encore plus loin dans les fonctionnalités proposées pour répondre aux besoins de ses adhérents en libérant le potentiel de bonnes idées et initiatives venu du terrain.

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