Les petites et moyennes mutuelles encore plus proches de leurs adhérents et de leurs personnels en temps de crise.

Depuis plusieurs jours, l’ensemble des acteurs mutualistes activent en responsabilité leurs plans de continuité d’activité pour assurer le service à leurs adhérents.

Après avoir saisi l’ACPR concernant l'éventualité d'un report du dépôt des bilans (exercice 2019) et autres états, la FDPM est toujours en attente de réponse. Cependant, tout laisse à penser eu égard à la situation exceptionnelle que nous traversons, qu’un report
semble acquis.

Le relationnel adhérent est LA PRIORITÉ DES PRIORITES : règlement des prestations, accueil et assistance téléphonique doivent être privilégiés, contacts en ligne, afin de prendre en charge et relayer toute situation de détresse ou autres difficultés en renforçant le lien avec les associations de proximité et les mairies.


Concernant les difficultés d'encaissement de cotisations, notamment celles versées par les entreprises en difficulté, la position prise par la FDPM est de régler les prestations des adhérents des contrats collectifs. Les régularisations par les entreprises ou par mesures
gouvernementales se feront ultérieurement. L’objectif mutualiste est de pas ajouter du contentieux, du conflit ou de l'angoisse à l'égard de quiconque... A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle en n'oubliant jamais que la mission première reste le service à l'adhérent.


Il en va de même pour le service des prestations aux bénéficiaires de la Complémentaire Santé Solidaire (ex ACS), pour lesquels le versement de leurs prestations pour toute la durée de cette période exceptionnelle est acquis d’office.

Concernant la vie démocratique et la gouvernance des mutuelles, toutes les réunions présentielles sont annulées afin de prévenir tout risque de contamination. La FDPM met à disposition de ses adhérents, qui n’en disposeraient pas, un nouveau service afin qu’ils puissent organiser des réunions téléphonées, qui auront force de légalité eu égard au caractère exceptionnel de la période. Les organismes mutualistes s’attacheront à réviser leurs statuts pour organiser la légalité des décisions prises en téléconférence et permettre également les votes par correspondance ou dématérialisés pour les Assemblées Générales.

Concernant les personnels salariés, il va sans dire que l’ensemble des organismes mutualistes de la FDPM veillent à la santé de leurs personnels et ont pris toutes les mesures nécessaires. Le télétravail a été privilégié et un contact entre les salariés pourra être effectué par téléconférence afin de rompre l'isolement, source de questionnement et d’anxiété.

Chacun des organismes gère, au plus près des besoins, les demandes de congé maladie pour garde d'enfants de moins de 16 ans et les droits à chômage partiel.

La santé de tous, l'emploi et le service aux adhérents sont les priorités de la FDPM.

Nous vivons une période inédite qui met à l’épreuve l’agilité et la robustesse de nos organisations qui sont restées à taille humaine. Il est évident que rien ne sera plus comme avant et cela confortera la place des mutuelles, car le lien de proximité avec chacun de nos
adhérents est une valeur fondamentale. Il demeure essentiel au maintien de la cohésion sociale de notre pays et de la mise en œuvre des solidarités.

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