plaidoyerA l’aune de la crise sanitaire inédite que nous venons de traverser, nous avons pu mesurer dans l’exercice de nos missions l’impact social à haute valeur humaine ajoutée des valeurs mutualistes de liberté, solidarité, territorialité dans nos initiatives et actions sur le terrain.

Ces trois principes fondent notre vision et le modèle mutualiste que nous revendiquons pour organiser les solidarités au plus près des besoins des populations dans les bassins de vie, par temps calme et plus encore par temps de crise.

Le présent plaidoyer a pour but de présenter la contribution de notre mouvement mutualiste à la reconstruction de notre pays et la nécessaire évolution de son modèle de protection sociale. Maintes fois appelée de nos vœux depuis l’origine de notre mouvement, cette reconstruction est maintenant contingente de la résilience de la société toute entière, dont l’ensemble des composantes appelle à un changement profond.

La pandémie liée au virus de la « COVID-19 » a transformé nos façons de vivre, que ce soit au niveau local ou planétaire, suscitant l’espoir qu’un monde nouveau advienne et réponde, à partir de nos expériences individuelles et collectives, à la question du sens qui se fait jour avec insistance. Soit l’opportunité – enfin ?! - de redéfinir les priorités de vie du monde d’après et de leur donner corps pour ne pas retourner à nos vies d’avant sans avoir joint le geste à la parole pour transformer notre modèle social de façon durable…
L’enjeu pour nos mutuelles, aujourd’hui comme hier, est de répondre à la forte demande de solidarité, de proximité, de justice sociale, en renforçant les fondamentaux sur lesquels notre société a été bâtie, et en intégrant à la fois les priorités de la vie économique et sociale ainsi que les nouveaux défis contemporains.

Un monde nouveau plus solidaire, respectueux, garant de nos libertés au quotidien est à inventer, à l’échelle d’une plus grande proximité territoriale. A partir de 34 propositions, notre objectif est d’ouvrir dès à présent le débat le plus large possible pour réinventer notre système de santé et de protection sociale pour le rendre plus démocratique, durable, solidaire, afin de répondre aux besoins spécifiques de chaque territoire.

Télécharger le plaidoyer de la FDPM

Coordonnées

Adresse ADPM - FDPM
Immeuble le Triangle - 10e étage
26, allée Jules Milhau
34000 - MONTPELLIER

Contactez-nous

Téléphone
09 53 10 53 49
Mail
contact@fdpm.fr