Quel intérêt pour un élu de mettre en place une mutuelle de village. (Téléchargez la brochure de présentation dédiée aux élus)
Le gouvernement a mis en place pendant ces cinq années la complémentaire santé pour tous et l'a rendu obligatoire pour les salariés dans le cadre de l'ANI (Accord National Interprofessionnel). Les citoyens les plus précaires ont accès à la CMUc et à l'aide à la complémentaire santé. Il reste néanmoins des laissés pour compte qui sont les habitants de votre commune (ou votre communauté de communes) au chômage, les jeunes et les retraités et plus particulièrement les personnes âgées.
Pourquoi opter pour une mutuelle de village
La baisse des dotations de l'État aux communes alliée aux besoins incontournables de vos administrés de souscrire à un contrat complémentaire santé place l'élu en acteur et facilitateur de l'accès aux soins des habitants de sa commune.
La mutuelle de village est un contrat de groupe qui permet de négocier les prestations et les cotisations pour vos administrés, généralement sur trois niveaux de garanties. Ce contrat de mutuelle de village permet, à prestations égales, de diminuer le coût de la cotisation de 30 à 50 % par rapport à un contrat complémentaire santé souscrit en individuel.
Un peu d'histoire
La première mutuelle de village est née à Caumont-sur-Durance (84) en novembre 2013 sous l'impulsion de Véronique Debue, adjointe au CCAS de cette commune de la périphérie d'Avignon. Après l'appel d'offres auquel 12 organismes ont répondu, la Mutuelle générale d'Avignon (MGA) a été choisie pour gérer cette première mutuelle de village.
La mutuelle de village est la résurgence d'un modèle mutualiste ancien, les sociétés mutualistes, qui organisait la protection sociale au sein d'un groupe, d'un village, d'une corporation avant la création de la sécurité sociale.
Déontologie
L'ADPM a déposé son dossier de mutuelle de village à l'Inpi, selon une charte qui fait des valeurs mutualistes et d'entraide les principes fondamentaux de notre modèle. L'éthique, la proximité y sont des marqueurs forts.
Charte (Extraits) : "La marque «ma mutuelle de village » déposée par l'ADPM va au-delà d’un simple produit d’assurance. Il s’agit du renouveau d’un système mutualiste ancien, les sociétés mutualistes, qui répondait aux risques inhérents à la santé et à la prévoyance d’un village, d’une commune, d’un quartier, d'une catégorie socioprofessionnelle.
La mutuelle de village est plus qu’un produit, c’est un label permettant à des citoyens de souscrire, en connaissance de cause, à un contrat complémentaire santé mis en place par la commune et géré par une mutuelle selon des critères très précis :
L’emploi du mot « mutuelle » dans « ma mutuelle de village » trouve tout son sens dans notre modèle éthique. Il faut entendre le mot « mutuelle » comme émanant d’un modèle mutualiste et porteur des valeurs humaines et sociales de la mutualité. C’est donc volontairement restrictif. La mutuelle de village est un modèle d’entraide historiquement lié à la mutualité et non au monde des assurances de type capitaliste ou des institutions de prévoyance."
Les propositions de différents acteurs
En tant qu'élu, vous avez probablement déjà été sollicité par des assureurs ou des courtiers qui vont vous proposer une mutuelle de village clé en main. Prenez le temps de réfléchir et de comparer car les assureurs et courtiers sont issus de l'économie capitaliste et leurs offres sont calées sur leur fonctionnement basé sur le profit.
Pourquoi choisir une PMM (petite et moyenne mutuelle) de l'ADPM
Pour l'ADPM, une mutuelle de village de peut se concevoir que dans le respect de certaines valeurs :
Si l'élu que vous êtes a la volonté de mettre en place une mutuelle de village, il ne peut se dispenser d'ajouter des valeurs humaines sociales mais aussi économiques au choix de la mutuelle qui va protéger ses administrés au sein de sa mutuelle de village.
Vous voulez en savoir davantage, notamment sur le mode opératoire de mise en place d'une mutuelle de village, par appel d'offres, via une association, sur le rôle du CCAS, sur l'accompagnement des PMM pour vos démarches,
Cliquez ici pour remplir le formulaire de contact à disposition des Élus