Dossier Le modèle ADPM

MMVLa première mutuelle de village est née à Caumont-sur-Durance en novembre 2013 sous l'impulsion de Véronique Debue, adjointe au CCAS de cette commune de la périphérie d'Avignon. Après l'appel d'offres, la Mutuelle générale d'Avignon (MGA) gère cette première mutuelle de village. Actuellement, la MGA gère 55 mutuelles de village dans le Vaucluse et départements voisins.

La mutuelle Catalane à Perpignan (66) est une autre mutuelle adhérente à l'ADPM. La gouvernance de cette mutuelle a maintenant un rayonnement régional grâce aux mutuelles de village. La mutuelle Catalane compte plus de 60 mutuelles de village essentiellement dans les Pyrénées orientales mais aussi dans la région de Toulouse. Sur la demande insistante de l’association « Alliance citoyenne pour Muret » et en partenariat avec cette dernière, la mutuelle perpignanaise a accepté de gérer la mutuelle de cette commune. Depuis, 20 communes de la Haute Garonne ont fait confiance à la mutuelle Catalane qui monte des permanences au niveau de ces communes de la région de Toulouse. La notoriété des mutuelles de village toutes gérées par la Mutuelle Catalane a provoqué la visite de Josiane Chevalier, Préfète des Pyrénées Orientales, en juillet 2015. Elle a passé une heure 30 dans les locaux de la mutuelle Catalane en présence du président, Gérard Billés, du dirigeant opérationnel, Christophe Pardes et du président de l'ADPM, Jean-Louis Span.

Une autre mutuelle, membre de l'ADPM, gère, sur la demande des élus auvergnats, 20 mutuelles de village sous le modèle mutualiste de proximité, il s'agit de PRECOCIA à Clermont-Ferrand (63). La dernière en date étant la commune de Chamalières dont le maire n'est autre que Louis Giscard d'Estaing. D'autres mutuelles de proximité ont mis en place des mutuelles de village. La MOAT (Mutuelle de l'Oise des agents territoriaux) à Beauvais en compte plus de 20, l'ASPBTP de Caen, 50 dont une ville importante pour le département de l'Orne, Flers.

La première mutuelle de village francilienne sur le modèle ADPM est née en fin d'année à Voisins-le-Bretonneux (78). Après appel d'offres, l'équipe municipale a fait confiance à la Mutuelle de prévoyance et de Santé (MPS) de Châtillon (92). Cette mutuelle de proximité gère donc sa première mutuelle de village. UNIMUTUELLES à Rennes a aussi mis en place sa première mutuelle de village.
Actuellement, entre toutes les mutuelles adhérentes de l'ADPM, c'est plus de 500 mutuelles qui améliorent l'accès aux soins des citoyens. La Martinique et la Guadeloupe se lancent dans ce défi avec la Mutuelle des Pères et Mères de Famille. La médiatisation de la 9ème Assemblée générale de l'ADPM sur le sol martiniquais (commune des Trois Ilets) les 24 et 25 novembre 2015 ont permis aux domiens de faire connaissance avec notre modèle éthique des mutuelles de village.

Certificat INPI ma mutuelle de villageDéontologie 

L'ADPM a déposé son dossier de mutuelle de village à l'Inpi, selon une charte qui fait des valeurs mutualistes et d'entraide les principes fondamentaux de notre modèle. L'éthique, la vraie proximité y sont des marqueurs forts. Ainsi, lorsqu'une commune en demande d'une mutuelle de village est trop éloignée d'une mutuelle adhérente à l'ADPM, nous orientons les élus vers une PMM (Petite et Moyenne Mutuelle) non adhérente à notre fédération à condition qu'elle remplisse les conditions d'éthique de notre charte. Charte (Extraits) : "La marque «ma mutuelle de village » déposée par l'ADPM va au-delà d’un simple produit d’assurance.
Il s’agit du renouveau d’un système mutualiste ancien, les sociétés mutualistes, qui répondait aux risques inhérents à la santé et à la prévoyance d’un village, d’une commune, d’un quartier, d'une catégorie socioprofessionnelle. La mutuelle de village est plus qu’un produit, c’est un label permettant à des citoyens de souscrire, en connaissance de cause, à un contrat complémentaire santé mis en place par la commune et géré par une mutuelle selon des critères très précis :

  • la mutuelle de village est un contrat collectif à adhésion facultative ouvert aux habitants d’une commune déterminée,
  • les garanties doivent répondre au cahier des charges fixé par la commune,
  • la proximité de la mutuelle avec les adhérents à une mutuelle de village ne doit pas être un euphémisme. Le lien social, l’écoute et le solutionnement des problématiques liées à l’accès aux soins constituent, tout autant que les cotisations et garanties, un service de proximité et d’accompagnement au quotidien des adhérents.
  • L’emploi du mot « mutuelle » dans « ma mutuelle de village » trouve tout son sens et découle des précisions énumérées dans le paragraphe précédent. Il faut entendre le mot « mutuelle » comme émanant d’un modèle mutualiste et porteur des valeurs humaines et sociales de la mutualité. C’est donc volontairement restrictif. La mutuelle de village est un modèle d’entraide historiquement lié à la mutualité et non au monde des assurances de type capitaliste ou des institutions de prévoyance."

La presse en parle

Vous suivrez les conseils de Gilles Pouzin, sur Boursorama, le 26 septembre 2016, pour trouver une mutuelle abordable. Après l'encensement des contrats collectifs qui ne constituent pas pour l'ADPM un modèle de vertu en matière de solidarité intergénérationnelle, Gilles Pouzin explique les mutuelles de village mises en place par les PMM de l'ADPM (à partir de la 5ème minute du reportage qui dure 8 minutes).
http://www.boursorama.com/actualites/sante-comment-trouver-une-mutuelle-abordable-99517c199f13f3ba33c7a9a3727ffcaf

PACA :
http://www.leparisien.fr/magazine/grand-angle/solidaires-une-mutuelle-aux-petits-soins-pour-le-village-03-04-2014-3737273.php
https://www.youtube.com/watch?v=hS6YtXYFnNo
http://video-streaming.orange.fr/actu-politique/un-village-propose-une-mutuelle-a-ses-habitants-30-11-VID0000001FWpG.html

Auvergne :
http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/2014/10/23/la-ville-de-romagnat-63-lance-une-mutuelle-moins-chere-pour-ses-habitants-577262.html

Languedoc Roussillon :
http://objectif-languedoc-roussillon.latribune.fr/economie/finances-/-assurances/2015-01-30/la-mutuelle-catalane-lance-la-1ere-mutuelle-de-village-en-languedoc-roussillon.html

Midi Pyrénées :
http://www.alliancecitoyennepourmuret.com/nos-actions/mutuelle-de-village

Oise :
http://www.courrier-picard.fr/region/oise-les-mutuelles-communales-en-plein-developpement-ia186b0n801375

Ile de France :
http://www.78actu.fr/une-mutuelle-de-village-pour-faciliter-l-acces-aux-soins_30335/

Coordonnées

Adresse FDPM
32, Avenue Georges Clémenceau
34000 - MONTPELLIER

Contactez-nous

Téléphone
09 53 10 53 49
Mail
contact@fdpm.fr