[LETTRE OUVERTE] à France Assos santé

[LETTRE OUVERTE] à France Assos santé :

Fil d'ariane

LETTRE OUVERTE À FRANCE ASSOS SANTÉ

Montpellier, 02/04/2024

Monsieur le Président,

Je viens de prendre connaissance de l'intervention des représentants de France Assos Santé lors de leur audition par la mission d’information sénatoriale sur les hausses de tarifs des cotisations santé.

Ces propos non seulement sont mensongers mais indignes de la part de représentant d'usagers. Il ne sert à rien de bêler avec le troupeau qui souhaite mettre à mal tout notre système social issu de 45. Nous savons tous que l'assurance maladie n'a jamais eu la capacité et surtout la volonté de tout prendre en charge dans notre pays, ainsi se sont constitués à l'époque, des mutuelles pour prendre en charge la part manquante de cette même assurance maladie mais également apporter aux adhérents de ces mutuelles d'autres niveaux de prestations.

Que certains de vos membres ne s'y retrouvent pas, j'en suis désolé, ils peuvent venir dans nos permanences, nos instances pour essayer de comprendre à ce jour je n'ai vu aucune saisine de ces personnes et dieu sait si nous essayons, y compris en commun, de faire passer les messages de dialogue nécessaires à l'organisation et la compréhension de tous de notre système social quelque peu complexe.

De là à nous traiter d'escroc comme le fait à longueur de colonnes et d'articles UFC QUE CHOISIR il y a un pas que je ne croyais pas franchissable et que je ne vous permets pas de franchir.

J'invite Madame Féreuze Aziza, votre chargée de mission assurance maladie et Madame Marianick Lambertla membre du votre Bureau et vous-même à venir voir comment s'organise une mutuelle. J'espère que de cet échange il ressorte une vision et un respect de ce que nous représentons vous et moi.

À ce jour, vous me permettrez de douter de la sincérité de ces interventions et vous demande de ne pas vous laisser instrumentaliser par ce gouvernement qui n'a de cesse de détricoter l'architecture sociale de notre pays. Un gouvernement qui veut sans cesse rejeter la faute sur l'Autre et qui se défausse dès qu'un peu d'argent lui manque. Même si vos subsides comme ceux de l'UFC QUE CHOISR dépendent de fonds gouvernementaux, j'ose espérer que vous n'en êtes pas réduits à vouloir faire la peau à ceux qui sont à l'écoute de leurs adhérents et même si à l'extérieur certains ne veulent rien comprendre aux grilles de remboursements, comprennent-ils celle de l'assurance maladie ? Je note également qu'il n'y a pas de signalement sur l'absence de contrôle en dentaire, optique et audioprothèse que doit faire l'Assurance maladie !

Enfin en dernier lieu je voudrais vous faire remarquer que nous sommes des entreprises et qu'à ce titre chacune de nos mutuelle doit des comptes à ses seuls adhérents qui depuis plus d'une année sont libres de partir dès qu'ils le souhaitent, comme vous même aviez soutenu déjà avec vos amis d'UFC QUE CHOISIR cette possibilité même si elle sapait le fondement de toute solidarité !

Sans solidarité notre pays va à vaux l'eau, sans responsabilité de chacun mais aussi, de tous, pour organiser ces solidarités, il n'y a pas d'espoir d'organiser un accès aux soins pour tous. Tant que vous soutiendrez un prix au détriment d'une écoute, d'une organisation collective en santé, vous ferez les beaux jours de l'individualisme, d'une santé à multiples vitesses mais surtout d'un appauvrissement de nos concitoyens.

Je n'entends aucune critique des contrats collectifs qui tuent la solidarité entre les générations et surtout nient une organisation raisonnée de la santé tout au long de la vie.

Monsieur le Président je prends le pari qu'ensemble, avec beaucoup d'écoute et de discernement nous pouvons redynamiser notre société solidaire, les usagers, sont aussi nos adhérents !

Retrouvez notre lettre ouverte en PDF

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :