Protection des données

Protégez les données de vos adhérents avec l'assistance experte de la FDPM

Fil d'ariane

Une approche cohérente, novatrice et mutualisé de la protection des données

La FDPM avait anticipé l’arrivée du RGPD bien avant son entrée en vigueur au mois de mai 2018 et proposait dès 2015 un correspondant informatique et libertés (CIL) externalisé. Cette fonction a naturellement évolué vers celle du délégué à la protection des données et devant l’importance du chantier de mise en conformité, la Fédération a internalisé son propre DPO.

Cette mutualisation confère à notre DPO une réelle expertise sectorielle et l’avantage de pouvoir harmoniser les bonnes pratiques entre les mutuelles de la FDPM. Le DPO mutualisé s’inscrit aujourd’hui une stratégie globale de protection des données des mutuelles adhérentes, qui regroupe à la fois la protection juridique (conformité au RGPD) et la sécurité des systèmes d’information (SSI), devenue primordiale pour nos organismes particulièrement visés par les attaques cyber.

Ce choix cohérent est conforté par la nécessité d’anticiper l’entrée en vigueur du règlement DORA et de NIS 2. L’ANSSI (Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d’Information) qui prône désormais une cybersécurité de masse, annonce déjà le rapprochement nécessaire des fonctions de Délégué à la Protection des données (DPO) et de Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information (RSSI).

La FDPM, en couvrant l’intégralité du besoin, permet ainsi à ses mutuelles adhérentes de se conformer à la réglementation et de se doter d’un haut niveau de protection contre la menace grandissante et persistante du risque cyber. Le tout à un coût défiant toute concurrence et sans mobiliser de ressources internes aux mutuelles.

Contact

Tel : 09 53 10 53 49

Du lundi au Vendredi

De 9H à 17h

Suivez-nous : 

Image