Asthme : de quoi s'agit-il ?

Asthme : De quoi s'agit-il ?

Fil d'ariane

Qu'est-ce que l'asthme ?

L'asthme est une maladie chronique des voies respiratoires. Elle touche environ 339 millions de personnes à travers le monde et constitue la maladie chronique la plus fréquente chez les enfants. L’asthme se manifeste par une inflammation et un rétrécissement des bronches, entraînant des difficultés respiratoires telles qu’une respiration sifflante, un essoufflement, une oppression thoracique, et une toux, particulièrement la nuit ou tôt le matin.

 

L'asthme est une maladie complexe qui peut être influencée par  des facteurs génétiques, environnementaux et professionnels (prédisposition génétique, pollution de l'air, l'exposition aux moisissures, l'humidité, tabagisme passif, urbanisation, exposition répétée à des substances irritantes etc.).

 

Comprendre l'asthme - Améli

 

Les différents types d’asthme :

On distingue deux types d'asthme :

L’asthme allergique :

Le plus courant est déclenché par des allergènes tels que les pollens, les acariens ou les poils d'animaux. Les symptômes surviennent souvent après une exposition à ces substances et peuvent être saisonniers. Les personnes atteintes présentent souvent d'autres réactions allergiques comme la rhinite ou l'eczéma.


L’asthme non allergique :

Quant à lui, apparaît souvent à l’âge adulte et n'est pas lié à des allergènes. Ses déclencheurs incluent le stress, l'air froid, l'exercice physique (asthme d’effort) ou l’exposition à des substances irritantes (asthme professionnel)...

 

Comprendre l'asthme professionnel

 

Conclusion 

Chaque type d'asthme nécessite une approche personnalisée pour la gestion et le traitement, soulignant l'importance d'un diagnostic précis pour améliorer la qualité de vie des patients.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :