Ma Mutuelle de Village
La Mutualité au cœur des territoires
Ma Mutuelle de Village
fête ses 10 ans
La première mutuelle de village est née à Caumont-sur-Durance en novembre 2013 sous l'impulsion de Véronique Debue, adjointe au CCAS de cette commune. La Mutuelle générale d'Avignon (MGA) a été choisie pour gérer cette première mutuelle de village et gère actuellement 55 mutuelles de village dans le Vaucluse et les départements voisins. Il existe également d'autres mutuelles de village gérées par des mutuelles adhérentes à l'ADPM, comme la Mutuelle Catalane qui gère plus de 60 mutuelles de village dans les Pyrénées orientales et la région de Toulouse. Ces mutuelles ont pour but d'améliorer l'accès aux soins pour les habitants des zones rurales, en proposant des tarifs abordables et adaptés aux revenus de ces derniers.
La première mutuelle de village francilienne sur le modèle ADPM est née en fin d'année à Voisins-le-Bretonneux (78). Après appel d'offres, l'équipe municipale a fait confiance à la Mutuelle de prévoyance et de Santé (MPS) de Châtillon (92). Cette mutuelle de proximité gère donc sa première mutuelle de village. UNIMUTUELLES à Rennes a aussi mis en place sa première mutuelle de village.
Actuellement, entre toutes les mutuelles adhérentes de l'ADPM, c'est plus de 1000 "mutuelles" qui améliorent l'accès aux soins des citoyens. La Martinique et la Guadeloupe se lancent dans ce défi avec la Mutuelle des Pères et Mères de Famille. La médiatisation de la 9ème Assemblée générale de l'ADPM sur le sol martiniquais (commune des Trois Ilets) les 24 et 25 novembre 2015 a permis aux domiens de faire connaissance avec notre modèle éthique des mutuelles de village.
Le JT de 13H en parle...
La mutuelle de village est plus qu’un produit, c’est un label permettant à des citoyens de souscrire, en connaissance de cause, à un contrat complémentaire santé mis en place par la commune et géré par une mutuelle selon des critères très précis :
- La mutuelle de village est un contrat collectif à adhésion facultative ouvert aux habitants d’une commune déterminée.
- Les garanties doivent répondre au cahier des charges fixé par la commune.
- La proximité de la mutuelle avec les adhérents à une mutuelle de village ne doit pas être un euphémisme. Le lien social, l’écoute et la résolution des problématiques liées à l’accès aux soins constituent, tout autant que les cotisations et garanties, un service de proximité et d’accompagnement au quotidien des adhérents.
- L’emploi du mot « mutuelle » dans « ma mutuelle de village » trouve tout son sens et découle des précisions énumérées dans le paragraphe précédent. Il faut entendre le mot « mutuelle » comme émanant d’un modèle mutualiste et porteur des valeurs humaines et sociales de la mutualité. C’est donc volontairement restrictif. La mutuelle de village est un modèle d’entraide historiquement lié à la mutualité et non au monde des assurances de type capitaliste ou des institutions de prévoyance.
Et la presse aussi...
Vous souhaitez en savoir plus sur ce service ?
Participez à notre prochain C.A. ou notre prochaine A.G. ?
ON VOUS INVITE !
Nous avons toujours travaillé en totale transparence et nos portes vous sont ouvertes alors soyez les bienvenus !
Vous souhaitez nous rencontrer ?
INVITEZ-NOUS !
Nous viendrons vous voir avec plaisir car rien ne remplace le contact humain.
Où nous trouver ?
Suivez-nous :


Retrouvez-nous sur :
Nous contacter :
Immeuble le Triangle - 10e étage à droite, 26 All. Jules Milhau,
34000 Montpellier
Tel : 09 53 10 53 49