Asthme : Comment gérer sa maladie chronique ?

Asthme : Comment vivre avec sa maladie ?

Fil d'ariane

Une maladie chronique qui évolue de façon fluctuante évolution

 

L’asthme a une évolution fluctuante, pour laquelle il est important de suivre régulièrement le contrôle des symptômes et la mesure du souffle, pour adapter si besoin le traitement. En effet, l’absence de contrôle peut altérer la qualité de vie des personnes asthmatiques en limitant les activités et favoriser la survenue de complications.

 

Ces complications sont de deux types :


  • Des aggravations rapides des symptômes, associées à une forte diminution de la fonction respiratoire : ce sont les exacerbations.

  • Un déclin progressif de la fonction respiratoire, d’abord, réversible avec un traitement adapté puis pouvant, dans certains cas sévères, devenir irréversible. 

 

Cette évolution sévère de la maladie peut aboutir à une insuffisance respiratoire chronique : l'appareil respiratoire devient incapable d'assurer sa fonction et le patient est mis sous oxygène.

 

Comment gérer l'évolution de l'asthme ? 


Conseils pour le suivi médical, la prise de médicaments et les ajustements du mode de vie :

Voici quelques conseils pour gérer efficacement l'asthme :


  • Suivi médical régulier :

Consultez régulièrement un médecin ou un pneumologue pour surveiller la fonction pulmonaire et l'efficacité de votre traitement.

 

  • Plan d'action pour l'asthme :

 

Élaborez un plan d'action personnalisé en collaboration avec votre médecin. Ce plan détaille les mesures à prendre en réponse à l'aggravation des symptômes ou à une crise d'asthme, y compris quand prendre des médicaments supplémentaires ou quand chercher de l'aide médicale d'urgence.

 

  • Gestion des médicaments :

 

Prenez vos médicaments prescrits régulièrement, y compris les inhalateurs de contrôle et les inhalateurs de secours. Comprenez bien comment et quand les utiliser.

 

  • Éviter les déclencheurs :

 

Identifier et minimiser votre exposition aux déclencheurs connus de l'asthme, tels que les allergènes (pollen, acariens), les irritants (fumée, pollution atmosphérique), le stress …

 

  • Adopter un mode de vie sain :

 

Maintenir un poids santé, pratiquer une activité physique régulière adaptée à votre condition et adopter une alimentation équilibrée peuvent aider à contrôler les symptômes de l'asthme. L'exercice peut améliorer la fonction pulmonaire et la capacité respiratoire.

  • Gestion du stress :

 

Le stress peut aggraver l'asthme. Il peut donc être utile d’apprendre des techniques de gestion du stress comme la méditation, le yoga ou la respiration profonde peut être bénéfique.

 

  • Préparation en cas de crise :

 

Ayez toujours sur vous votre inhalateur de secours et informez votre entourage de la manière d'agir en cas de crise d'asthme sévère.

 

  • Surveillance des symptômes :

 

Tenez un journal de vos symptômes pour identifier les éventuels nouveaux déclencheurs ou signes d'aggravation de l'asthme. Cela peut aider votre médecin à ajuster votre traitement.

 

  • Vaccinations :

 

Assurez-vous de recevoir les vaccinations recommandées, notamment contre la grippe et la pneumonie, car ces infections peuvent être particulièrement graves pour les personnes asthmatiques.



La Mutualité, un acteur de confiance pour votre santé


La mutualité souhaite être un partenaire privilégié en mettant des ressources à votre disposition et en vous orientant vers les bons interlocuteurs et des programmes fiables, tels que Sophia proposé par l'Assurance Maladie, afin que vous puissiez mener une vie active et gérer efficacement votre asthme.

 

infographie - Service Sofia Asthme - Ameli

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :